🇧🇯 Benin
Un rectangle vert vertical, à côté de deux bandes horizontales égales rouge et jaune symbolise le Benin.
Explorez les 15 nations qui utilisent cette puissante combinaison, souvent associée au mouvement Panafricain.
La combinaison de rouge, jaune et vert est historiquement très significative. Elle est intimement liée aux **couleurs Panafricaines**, inspirées par le drapeau éthiopien (le plus ancien État africain indépendant). Ces couleurs symbolisent la terre, la richesse et le sang versé pour l'indépendance, et sont adoptées par de nombreuses nations africaines (11 sur 15 dans cette liste), mais aussi par des pays en Amérique du Sud et en Europe.
Un rectangle vert vertical, à côté de deux bandes horizontales égales rouge et jaune symbolise le Benin.
3 bandes horizontales, jaune au-dessus, verte au centre et rouge en-dessous. Au milieu du drapeau, une étoile blanche à 5 branches.
3 bandes horizontales égales : rouge en haut, jaune au milieu et vert en bas. Au centre, on distingue un symbole (les armoiries nationales).
Deux bandes horizontales rouge (haut) et vert (bas). Au centre, on remarque une petite étoile jaune qui complète les trois couleurs.
3 lignes verticales et égales : vert (gauche), rouge (centre) et jaune (droite). Au centre, une petite étoile jaune à 5 branches.
Trois bandes horizontales égales : verte en haut, jaune au milieu et rouge en bas. Au centre un symbole rond de couleur bleu avec une étoile jaune.
Trois bandes horizontales égales : rouge, jaune et vert. Au centre du drapeau, une étoile noire à 5 branches.
Le drapeau est composé d'une bordure rouge avec 6 étoiles jaunes, délimitant des triangles verts et jaunes. Un symbole de noix de muscade est présent à gauche.
Un tricolore vertical d'égales largeurs : rouge, jaune et vert. Ces couleurs reflètent l'héritage politique panafricain.
Un rectangle rouge vertical (avec une étoile noire) à côté de deux bandes horizontales égales : jaune (haut) et verte (bas).
3 bandes horizontales égales : jaune au-dessus (le soleil), verte au centre (la nature, l'espoir) et rouge en bas (le sang des patriotes).
Vert, jaune et rouge : voici les 3 bandes verticales du drapeau du Mali, un des exemples les plus clairs du tricolore panafricain.
Une bande diagonale jaune sépare deux triangles : vert (en haut à gauche) et rouge (en bas à droite).
Un triangle rouge à gauche, suivi de trois bandes horizontales : verte, jaune (avec deux étoiles noires), et verte. Les étoiles représentent les deux îles.
3 bandes verticales égales : verte (gauche), jaune (centre) et rouge (droite). Au centre, une petite étoile verte à cinq branches symbolise l'ouverture.
Le rouge, le jaune et le vert sont un héritage puissant de l'**Éthiopie** (l'Abyssinie), qui les a adoptées pour son drapeau au XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses nations africaines décolonisées ont repris ce tricolore, appelé **Couleurs Panafricaines**, pour affirmer leur unité et leur identité africaine :